Définition
La self défense (nom anglais) dont la définition qui une fois traduite donne : « 1. Protection de soi-même soit par le combat ou la discussion 2. L’habileté à se battre sans armes pour se protéger ».
En Français on parlera d'autodéfense selon les dictionnaires donne comme définition « défense assurée par soi-même, par un groupe, sans faire appel aux services de sécurité, à la police ».
Nous remarquerons que le terme combat n’est pas une seule fois nommé dans les définitions françaises.
Pour comprendre pourquoi il est important de suivre des cours d’autodéfense, il est indispensable de comprendre ce que cela implique. L’autodéfense (de l’anglais « self defense ») est tout d’abord un entraînement. Les cours ont pour but de faire acquérir à chacun la capacité de maîtriser les techniques nécessaires pour se défendre. Ils sont destinés à être appliqués lorsque vous êtes la cible d’un acte criminel ou de violence volontaire.
Il y aura toujours des voleurs qui veulent prendre ce qui n’est pas à eux et des personnes qui veulent blesser ou humilier les autres. Lorsque vous vous entraînez en autodéfense, vous disposez alors des outils nécessaires pour vous protéger du danger. Plus concrètement, la self-défense se réfère à l’usage de la force de manière raisonnable face à un assaillant. Nombreuses sont les raisons pour qu’une personne décide d’y faire appel. Notamment pour protéger sa personne, sa famille, ses biens ou toute autre personne contre une tentative d’attaque ou une menace extérieure.
D’un point de vue légal, la pratique de l’autodéfense est tolérée. En effet, la légitime défense justifie une action préventive prise dans la légitimité raisonnable d’un danger immédiat sans aucun recul et la violence spécialement en cas de provocation. Selon un principe universellement accepté, une personne peut effectivement se protéger du préjudice dans des circonstances appropriées, même lorsque ce comportement constituerait normalement un crime. Les règles spécifiques relatives à la légitime défense varient toutefois d’une juridiction à l’autre.
Pourquoi apprendre la self défense
L’aspect le plus important de l’entraînement en autodéfense est, en réalité, la préparation du mental. En vous entraînant, vous préparez votre esprit et votre corps à faire face aux menaces contre votre sécurité ou votre vie. Le stress rend difficile l’adaptation aux circonstances que nous n’avons pas rencontrées auparavant ou ne sommes pas préparés à affronter. C’est pourquoi savoir se défendre est important. En vous entraînant et en vous préparant au pire des scénarios, vous augmenterez vos chances de survie si une telle situation se produisait. Cela vous permettra ensuite de prendre en charge votre défense et celle de votre entourage.
Participer à un entraînement d’autodéfense constitue une excellente alternative à l’exercice physique. L’entraînement améliore l’activité du cœur ainsi que le fonctionnement des poumons, ce qui conduira à un système cardiovasculaire plus puissant et plus efficace. Lorsque vous vous entraînez et que vous poussez votre corps, votre système musculo-squelettique tout entier est impliqué. Vos muscles deviennent alors aussi plus forts. De plus, les séances amélioreront votre souplesse et aideront certains pour la gestion de poids.
En plus de votre corps, vous entraînez également votre esprit, ce qui constitue une autre raison importante. Dans le cadre de votre formation, vous apprendrez à prendre des décisions efficientes et à agir avec détermination dans des situations dangereuses. Cette confiance se retrouvera dans vos activités quotidiennes. Vous deviendrez plus discipliné et orienté vers un objectif. Vous pouvez trouver la paix dans la capacité de prendre soin de vous et cela va se voir dans vos interactions de tous les jours.
Les cours de self-défense s’apparentent à toute autre discipline d’arts martiaux. Le travail que vous y mettez, seul ou en groupe, influence directement ce que vous allez retirer de votre formation. Vous construirez avec vos pairs des relations interpersonnelles basées sur des défis et des expériences partagées. Cela donne un réseau de soutien qui s’étend au-delà de l’entraînement.